Atelier de Jumelage

Le District 416 organise en marge de la 25éme Conférence Méditerranéenne de Tanger, La Première Edition de l’Atelier de Jumelage des Lions Clubs de la Méditerranée Nous vous attendons dans la Salle de Réunion du 10éme étage, pour célébrer, concrétiser vos jumelages et signer vos chartes d’amitié.

On ne peut aller bien loin dans la vie si l’on ne commence
pas d’abord à faire quelque chose pour quelqu’un d’autre

Melvin JONES I9I7

Le jumelage est l’action d’associer deux choses identiques ou complémentaires. Le terme est aujourd’hui largement attaché à l’association de deux villes ou de deux Lions Clubs .

Il apparait alors qu’un moyen de progresser sur le plan des relations Internationales et d’apaiser les haines et les rancœurs, et de tisser des liens au niveau géographique le plus élémentaire : la commune.

Et ainsi d’établir des relations d’échanges étroits avec ses voisins.

L’objectif initial consistant à échanger des connaissances, des expériences, du savoir-faire dans tous les domaines de la vie locale.

Le Jumelage est l’expression d’une volonté d’échange de valeurs intrinsèques basées sur la culture, les traditions et plusieurs domaines sont concernés, tout d’abord, nos façons d’aborder des thématiques restant certes très localisées comme les folklores, viennent ensuite nos valeurs philosophiques, religion, traditions familiales ou humanitaires et celles concernant notre regard sur ceux de nos frères humains qui sont les moins privilégiés, voir en périphérie de la misère.

C’est notre raison d’être et d’exister, servir et servir ensemble, car unis nous augmentons nos moyens d’action et de réaction, nous capitalisons nos ressources pour mieux les servir à ceux qui les nécessitent, quelque soit notre nationalité, notre race et notre couleur de peau, c’est cette mosaïque qui est notre vraie bannière.

Pour rappel, ce fut le Lions Clubs Tanger Montagne qui dirigea les travaux d’instauration du Lionisme en Espagne, durant la deuxième moitié du siècle dernier.

Mot de La Présidente Lions Mouhja Makray

La Présidente Lions Mouhja Makray à gauche signant un jumelage.

Dans le cadre de la 25eme conférence méditerranéenne qu’a eu lieu à Tanger du 23 au 26 février, le District 416 Maroc a réussi à réaliser plusieurs projets de jumelages et partenariats entre différents pays.
En ma qualité de responsable de relations internationales et jumelage j’ai eu le plaisir de concrétiser et tisser des liens d’amitiés avec nos amis suisses , espagnols , italiens, jordaniens , tunisiens, algériens et français.
Ci-dessous les jumelages signés :

  • Un jumelage entre le District 416 Maroc et MD 103 France.
  • Un jumelage entre le District 416 Maroc et le District 415 Algérie.
  • Un jumelage entre le District 416 Maroc et le MD 116-A/B Espagne.
  • Un jumelage entre le District 416 Maroc et le District 102 W Suisse.
Signature de jumelage entre le District 415 Algérie (à gauche) et Le District 416 Maroc (à droite)
Signature entre Le District 102 W Suisse à droite suivi par le Signataire Du District 416 Maroc.
Signature en le District 416 Maroc à droite Gouverneur Tarik Moudni avec à sa droite Gouverneur Vanessa Harrod du District MD 103 France et au milieu La présidente des affaires étrangères Mouhja Makray.
Jumelage entre le District 416 Maroc & le MD 116 Espagne

Ci joint aussi les jumelages effectués entre quelques clubs du district 416 avec d’autres clubs d’autres districts:

  • le club Tanger Doyen avec le club La Coruña -Espagne
  • Le club Tanger 2000 avec le club Nabeul Best Sight -Tunisie
  • le club Tanger 2000 avec le club Jordan Sky- Jordanie .
  • Le club Tanger 2000 avec le club Malaga Illusion -Espagne
  • Le club Tanger Doyen avec le club taomina -Italie
  • le club Tanger Montagne avec le club Tunis Zitouna – Tunisie
    Ceci n’ est qu’un début d’une grande amitié qui nous emmènera vers la concrétisation de plusieurs projets et actions bénéfiques pour nos communautés.
Jumelage entre le club Tanger Montagne & le club Tunis Zitouna – Tunisie
Jumelage entre le club Tanger 2000 & le club Jordan Sky Jordanie
Jumelage entre Le Club Tanger 2000 avec le Club Nabeul Best Sight -Tunisie
Jumelage entre Le Club Tanger 2000 & le Club Malaga Illusion -Espagne
Jumelage entre le Club Tanger Doyen & le Club La Coruña -Espagne
Jumelage entre Le Club Tanger Doyen & le Club Taomina – Italie

Ceci n’ est qu’un début d une grande amitié qui nous emmènera
vers la concrétisation de plusieurs projets et actions bénéfiques
pour nos communautés.

Mouhja Makray

Foire aux Questions

Quand ?

Quand un Clubs peut-il se lancer dans cette voie ? Un jumelage peut se décider à tout moment de la vie d’un Club, à partir du moment où tous les membres le souhaite et tenant compte du désir d’apporter à son Clubs une dimension Internationale

Préparer et Prévoir

La première phase est celle de l’information et de la réflexion du club. Il est bien évident qu’il faut un élément moteur qui entraînera le mouvement. Ce peut être le Président, s’il a une fibre Internationale, ou un membre, porté vers les Relations Internationales, par goût, par sa profession, par ses hobbies, qui proposera la réalisation d’un jumelage

Financer

Au nombre des implications matérielles et morales, une place particulière doit être faite au financement des frais inhérents au jumelage et à son fonctionnement. C’est un problème que le Clubs peut résoudre assez simplement avec le consensus de tous. Par exemple, une part de la cotisation peut être réservée au budget «Jumelage» afin que tous les membres participent financièrement, même s’ils ne participent pas forcément physiquement à toutes les manifestations.

Consulter

Au nombre des implications matérielles et morales, une place particulière doit être faite au financement des frais inhérents au jumelage et à son fonctionnement. C’est un problème que le Clubs peut résoudre assez simplement avec le consensus de tous. Par exemple, une part de la cotisation peut être réservée au budget «Jumelage» afin que tous les membres participent financièrement, même s’ils ne participent pas forcément physiquement à toutes les manifestations.

Recherche du Clubs jumeau

L’instruction préliminaire du dossier est achevée, la phase active commence. En pratique, il est bien rare qu’à ce stade, des jalons n’aient pas été plantés. Plusieurs voies s’offrent : Relations personnelles de certains membres du club, Contacts par L’intermédiaire de jumelages déjà existants, de Clubs amis. Offres recueillies auprès d’un District Multiple ou du délégué de votre District ou encore lors de Forum de Rencontres Internationales.

Critères de sélection

Les critères de sélection Le choix judicieux du partenaire est un élément capital pour la réussite du jumelage, aussi ne faudra-t-il négliger aucun des aspects relationnels pour éviter tout échec qui pourrait nuire à la cohésion et la vie du Clubs

Critères Relationnels

Il s’agit de tous les éléments propres à favoriser la régularité, la chaleur, la pérennité des contacts.

Critères Géographiques

L’éloignement, les longues distances à parcourir pour se rendre des visites réciproques, facteurs de coût élevé des déplacements, sont un obstacle majeur à la survie du jumelage et de telles unions conclues dans I ‘enthousiasme ont pu se diluer pour cette raison: il aurait alors été préférable d’établir des “Relations Privilégiées”.

Critère linguistique

Si I’on craint que la langue ne soit un obstacle au fonctionnement harmonieux du jumelage, on peut se tourner vers un pays francophone, anglophone ou arabophone, la France, la Belgique, la Suisse Romande, le Luxembourg, au Maghreb, l’Algérie, la Tunisie, l’Egypte, le Liban, en Afrique sub-saharienne, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, etc.

Critère affectif

Les drames vécus par notre monde et particulièrement par notre Maghreb depuis la fin du 19éme siècle ont incontestablement laissé des cicatrices douloureuses et il arrivera que dans un Clubs l’un des membres garde une blessure ou une rancœur liée au pays retenu par le club. Il faudra l’aider à avoir le courage et L’amitié de vivre pleinement son Lionisme par une victoire sur lui-même.

Critères sociologiques

Pour que le jumelage projeté ait des chances de réussite et de longévité il est nécessaire que les deux Clubs présentent un maximum d’analogies, cadre de vie et niveaux socio-professionnels.

Prise de Contact : Les critères pour un choix judicieux une fois définis, il faut rechercher le partenaire qui, partage les mêmes aspirations, réunit le maximum des conditions énoncées.

Visites réciproques de préparation

Après cet échange de lettres et un nouvel examen portant sur les caractéristiques du Clubs pressenti, les Présidents et/ou le membre « fil rouge » en charge de la Commission Jumelage, prendront un contact direct afin de fixer les dates de visite de délégations dont la mission sera de parfaire leur connaissance du Club, de s’assurer de la convergence de leurs objectifs et de définir les principes fondamentaux du jumelage. Cette procédure peut être réitérée, si nécessaire.

Principes fondamentaux du jumelage

Compte tenu de l’annualité des fonctions « Lionistiques », il est important de créer, de part et d’autre, un comité de jumelage permanent dont le rôle est d’assurer sa pérennité. Les Présidents sont membres de droit pendant la durée de leur mandat.

La simplicité

Un jumelage n’est pas un prétexte à mondanités ni une source de satisfactions touristiques

La franchise

Compte tenu de l’annualité des fonctions « Lionistiques », il est important de créer, de part et d’autre, un comité de jumelage permanent dont le rôle est d’assurer sa pérennité. Les Présidents sont membres de droit pendant la durée de leur mandat.

La langue

Les membres de chaque club, par le fait même du jumelage, s’efforcent de s’initier à la langue du partenaire afin de pouvoir communiquer

Les frais

La réalisation et la pratique d’un jumelage engendrent des frais liés aux visites alternatives. Leur prise en charge doit être déterminée dès les premières rencontres entre les délégations

La charte de jumelage

Le jumelage est constaté par la remise officielle aux Gouverneurs des Districts concernés d’une Charte de jumelage

Cérémonie du jumelage

Il est de règle que ce soit le Clubs initiateur qui l‘organise à son siège, mais il est également de coutume qu’une cérémonie de “retour” se déroule à celui du Clubs jumeau.

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour rechercher

Panier
fr_FRFrançais